Qu'est ce que le Pilates ?

Cette discipline a été inventée par Joseph Pilates, allemand de la fin du 19ème siècle. Né d’une maman naturopathe et d’un père gymnaste, Joseph Pilates a cherché à renforcer sa santé très jeune, souffrant de rachitisme, en s’imprégnant de sa culture familiale. Il renforce sa santé et développe spectaculairement son corps.

Il expérimente ensuite sa méthode sur des camarades prisonniers de guerre, en utilisant du matériel de prison (lit, barreaux). C’est ainsi qu’ils peuvent rester en bonne santé malgré la grippe espagnole. Plus tard, Joseph Pilates part en Amérique et développe sa pratique auprès de danseurs professionnels, souhaitant renforcer leur musculature et prévenir les blessures, qui y trouvent un grand intérêt. Depuis, cette méthode n’a cessé de se développer à travers le monde, avec le succès qu’on lui connaît.

Le Pilates utilise des appareils spécifiques, mais aussi le tapis de sol, avec petit matériel. Les mouvements proposés sont en général lents, physiologiques, conscients, en adéquation avec la respiration. Les muscles posturaux sont renforcés, la musculature se développe en finesse et non en volume, le corps gagne en souplesse et tonicité. L’esprit se détend.

Le Pilates ne fait pas réellement transpirer au sens classique du terme. La qualité du mouvement est recherchée par rapport à la quantité. Cette discipline fait vraiment travailler le corps dans sa globalité.

Mes ateliers Pilates à Craponne

Je propose tout au long de l’année des ateliers collectifs de 5 personnes, autour de différents thèmes et niveaux. Chacun peut y trouver son compte.

Les mouvements sont décortiqués, pratiqués, corrigés. Un enchaînement est proposé, de telle sorte qu’il peut être reproductible à la maison, chez soi.

Je fournis une vidéo d’accompagnement pour que le pratiquant soit davantage guidé dans l’action. Je donne également quelques astuces pour rendre la pratique régulière du Pilates possible.

Je propose également un apprentissage du Pilates, en consultation individuelle, en complément d’un travail sur l’alimentation par exemple.